La septième édition du Liantis Urban Trail Gent aura lieu le dimanche 22 octobre. Avec une grande première: les participants pourront en effet courir dans l’Opéra Royal de Gand pour la toute première fois. Le départ et l’arrivée se situent (pour la première fois également) dans un autre bâtiment emblématique de la ville : le Floraliënhal.
Après trois ans d’absence, le Liantis Urban Trail Gent avait signé un retour réussi en 2022. L’édition de l’an dernier fut en effet un grand succès avec plus de 3500 participants.
Cette année encore, plusieurs lieux remarquables du centre-ville de Gand qui sont interdits au public ou accessibles qu’en partie dans la vie de tous les jours ouvrent leurs portes. Ils accueilleront donc des coureurs enthousiastes avides de reconnaître la ville d’une manière exceptionnelle au cours d’une randonnée découverte unique et sportive de 7 ou 12 kilomètres environ.
Le Liantis Urban Trail Gent réserve une grande première pour son édition de 2023. Les participants auront en effet l’occasion de courir dans l’Opéra Royal de Gand pour la toute première fois. Ce bâtiment majestueux fait appel à l’imagination depuis la première moitié du 19e siècle. L’impressionnant lustre de la salle de spectacle en forme de fer à cheval est déjà en soi une attraction.
“Nous sommes heureux d’ouvrir l’Opera Gent aux sportifs du Liantis Urban Trail Gent”, précise Jan Raes, directeur général d’Opera Ballet Vlaanderen. “Qu’il s’agisse d’art ou de sport, rassembler les gens et leur faire vivre une expérience extraordinaire est quelque chose qui nous lie. Et nos danseurs, musiciens, solistes et techniciens aussi offrent des performances olympiques à chaque représentation afin de partager cette expérience avec vous. Bienvenue donc à l’Opera Ballet Vlaanderen et n’oubliez pas aussi de jeter un oeil à cette superbe bâtisse tout en courant.”
“Avec le départ et l’arrivée situés au Floraliënhal, ce sont déjà deux bâtiments emblématiques qui figurent au parcours pour la première fois. Les coureurs de Gand et de bien plus loin continueront ainsi d’être surpris”, souligne Greg Broekmans de l’organisateur Golazo sports, par ailleurs en charge de l’organisation à Gand du Stadsloop, du Sofico Gent Marathon et des Six Jours de Gand.
Le Bourgmestre Mathias De Clercq, coureur passionné, se montre également enthousiaste. “Il n’y a rien de mieux que de (re)découvrir notre ville à pied avec des milliers d’autres sportifs. Avec non seulement Gand en magnifique toile de fond, mais aussi des lieux intérieurs uniques auxquels vous n’auriez autrement pas accès. Toujours surprenant et étonnant.”
Sofie Bracke, échevine des Sports: “Gand est une vraie ville de course à pied et le Liantis Urban Trail se devait de figurer à l’imposant programme. De très nombreux Gantois ont participé l’an dernier, c’est une expérience aussi belle qu’unique. Vous ne travaillez pas seulement votre condition, vous découvrez également quelques bijoux méconnus de notre ville. Qui ne voudrait pas courir dans l’Opéra ? J’ai vraiment hâte!”
L’organisation du Liantis Urban Trail Gent dévoilera encore dans les semaines à venir des dizaines d’autres lieux uniques que les participants pourront traverser.