Une nouvelle édition du Liantis Urban Trail est programmée ce dimanche. Tour & Taxis sera le nouveau port d’attache de cette course à pied unique en son genre, où les participants passeront au-devant et au cœur de lieux emblématiques de la capitale. C’est une occasion fantastique de découvrir Bruxelles – et cette année Molenbeek – d’une manière différente. L’inscription en ligne est encore possible jusqu’à samedi; l’inscription sur place est également possible dimanche.

Les participants ont la possibilité de courir 8 ou 13,5 km. Le départ et l’arrivée se feront sur le site de Tour & Taxis. La Gare Maritime sera également le premier lieu à découvrir pour les coureurs. Nouveau lieu de vie et de rencontre à Bruxelles, la Gare Maritime est le cœur vibrant du quartier Tour & Taxis. Le dernier des 17 sites du parcours sera en outre une autre révélation de Tour & Taxis, à savoir la Brasserie de la Senne. Cette brasserie artisanale est en effet à la pointe du retour en grâce des bières artisanales.

La bière sera encore à l’honneur au Belgian Beer World, le nouveau musée de la bière situé dans la Bourse (magnifiquement) rénovée. Comme l’année dernière, l’Hôtel de Ville ouvrira à nouveau ses portes pour le Liantis Urban Trail Brussels et vous pourrez également admirer chaussures au pied les Galeries Royales Saint-Hubert, Plein Publiek BXL et le Musée des Illusions. La Galerie Ravenstein est une nouvelle venue sur le parcours, tout comme cinq lieux à Molenbeek, dont La Fonderie, MoMuse et le centre culturel De Vaartkapoen.

Des animations seront proposées en plusieurs endroits du parcours, et à l’arrivée, chacun pourra déguster une collation et une boisson pendant qu’un DJ proposera un set estival endiablé.

Le Liantis Urban Trail Brussels est le premier rendez-vous de la série Liantis Urban Trail 2024. Après la manche d’ouverture dans la capitale, vous pourrez également vous rendre à Gand (20 octobre), Anvers (17 novembre) et Malines (14 décembre) plus tard dans l’année pour une exploration historico-culturelle toujours chaussures de running aux pieds.

Autonomie

Kristel Peeters sera l’une des participantes les plus remarquables au Liantis Urban Trail Brussels. Kristel est l’une des neuf personnes en fauteuil roulant enregistrées par l’ASBL ‘Onafhankelijk Leven’. Cette organisation sans but lucratif aide les personnes handicapées à vivre leur vie de la manière la plus autonome possible. Pendant l’Urban Trail à Bruxelles, plus d’une centaine d’accompagnants – tous enregistrés par des entreprises inscrites – soutiendront les utilisateurs de fauteuils roulants. Par cette action, Onafhankelijk Leven entend attirer l’attention sur l’assistance personnalisée pour toutes les personnes en situation de handicap.

“C’est une occasion unique de visiter des bâtiments que je n’ai jamais pu visiter en tant que personne en fauteuil roulant”, avance Kristel Peeters. “Et pour la société qui m’accompagne, c’est également une occasion unique d’apprendre comment se comporter avec des personnes porteuses de handicap et comment nous faire monter et descendre des marches en toute sécurité.”